al-mejliss
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
al-mejliss

Assemblée islamique du net
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Allah Le Trés Haut

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 23
Date d'inscription : 01/11/2007

Allah Le Trés Haut Empty
MessageSujet: Allah Le Trés Haut   Allah Le Trés Haut EmptyJeu 1 Nov - 3:02

Ô Musulman, toi qui adore ton Créateur et te prosterne devant Lui tout en disant: "Pureté à mon Seigneur le Très-Haut". Connais-tu le sens de "Très-Haut" ? Parce qu'adorer son Créateur, c'est d'abord le connaître car Allah a dit : ( Sache (Apprends) que nul n’est en droit d’être adoré sauf Allah ) [S. 47-v. 19]



Conformément à ses paroles, l'imam Boukhari a réservé dans son livre authentique (As-Sahih) un chapitre intitulé: "La connaissance avant la parole et l’acte" tome 1, page 45. Le sens de "Très-Haut" c'est qu'Allah est non seulement au dessus de ce qu'on Lui associe en raison de Ses noms et attributs, qui sont de toute perfection mais aussi qu'Il est Lui même au dessus des Cieux. Ceci est prouvé dans le Coran, la sunnah authentique et par l'unanimité des Salafs (les 3 premières générations de musulmans, jugées par le Prophète -SWS- comme étant bien guidées et dignes d’être suivies).

A) PREUVES DANS LE CORAN
1- Allah nous informe qu'Il est au Ciel :
( Etes-vous à l’abri que Celui qui est au ciel vous fasse engloutir par la terre ? Et voilà qu’elle tremble. ) [S. 67-v. 16]

2- Allah nous informe que certaines de Ses créatures montent vers lui :
( Ô Jésus, Certes je vais mettre fin à ta vie et t’élever vers moi ) [S. 3-v. 55]
( Les Anges ainsi que l’Esprit (l'ange Gabriel) montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans ) [S. 70-v. 4]

B) PREUVES DANS LA SUNNAH
1) Mu’awiya Ibn El Hakam -qu'Allah l'agrée-, a amené une esclave au Messager d'Allah -SWS- qu'il voulait libérer. Le messager d'Allah demanda à l'esclave:
Où est Allah ?
Au Ciel, répondit-elle.
Qui suis-je? lui dit-il
Tu es le messager d'Allah, répondit-elle.
Alors l'Envoyé d'Allah a dit : « Affranchis-la car c'est une croyante».
(hadith n°537 rapporté par l'imam Mouslim)

2) Notre Prophète -SWS- a montré du doigt le ciel en évoquant Allah, le jour de ‘Arafat, l’année du pèlerinage d'adieu, alors que la majorité des compagnons étaient présents, au milieu de ce rassemblement historique (environ 100.000 pèlerins), l'envoyé d'Allah -SWS- leur dit : - Ai-je bien transmis le message ?
- Oui, répondirent-ils, et ceci trois fois et à chaque fois il disait:
« Ô Allah soit témoin », ceci en montrant le ciel de son doigt, puis il le dirigeait vers les gens. (long hadith selon Jaber rapporté par Mouslim n° 1218)

3) Le hadith selon Abou Hourayra, qu'Allah l'agrée :
Il a dit : J'ai entendu l'Envoyé d'Allah -SWS- dire :
« Allah a écrit dans un livre avant de créer la création :
Ma miséricorde a devancé ma colère, et c'est écrit auprès de lui au dessus du trône ».
(rapporté par Boukhari)

4) Le hadith selon Zayneb Bint Jahch, qu'Allah l'agrée :
Elle a dit au Messager d'Allah -SWS-: « Celui qui m'a marié à toi, c'est Allah qui est au dessus des sept cieux ».(rapporté par Boukhari)

C) LES COMPAGNONS, qu'Allah les agrée, sont unanimes pour dire qu'Allah est au dessus des cieux :

Je me contenterai de certains des plus connus chez les musulmans :
1) Le premier khalife Abou Bakr témoigne qu'Allah est au ciel :
Nafi’ rapporte qu'Ibn Omar, qu'Allah agrée, a dit :
« Quand l'Envoyé d'Allah -SWS- mourut, Abou Bakr a dit aux gens : « Ô gens ! si c'est Mohammed votre alors sachez qu'il est mort. Et si votre Dieu est celui qui est au Ciel, et bien Lui ne meurt pas ! » Puis il récita : ( Mohammed n’est qu’un messager, des messagers avant lui sont passés. S'il mourrait donc ou s’il était tué, retourneriez-vous sur vos talons ? )
[S. 3-v. 144] (rapporté par Boukhari)

2) Le deuxième khalife Omar Ibn El Khattab :
Il est passé près d'une vieille femme, celle-ci lui demanda de s'arrêter, il s'arrêta, lui prêta l'oreille et discuta un moment avec elle. Un homme dit :
- Ô Emir des croyants ! tu as fait attendre beaucoup de gens à cause de cette vieille femme.
- Malheur à toi ! dit Omar, est-ce que tu connais cette femme ? C'est celle dont Allah a entendu la plainte de delà les sept Cieux, c'est Khawla, et Allah a fait descendre à son sujet le verset: ( Allah a certes entendu la parole de celle qui discutait avec toi à propos de son époux…) [S. 58-v. 1] (rapporté par Ed-Darimi et d'autres)

3) Le premier exégète du Coran : Ibn Masoud, qu'Allah l’agrée :
Selon un hadith de Assim d'après Zirr Ibn Habiche d'après Ibn Masoud qui a dit:
« Le Trône est au dessus de l'eau, et Allah est au dessus du Trône, et rien ne Lui échappe de parmi vos œuvres. » (rapporté par AbdAllah fils de l’Imam Ahmed dans le livre "Kitab as-sunna" et également rapporté par At-Tabarani, El-Bayhaqi, Ibn AbdelBarr et autres)


4) L'autre grand Exégète Ibn Abbas, qu'Allah l’agrée a dit :
« Allah est au dessus de son Trône, et a écrit tout ce qui va se passer jusqu'au Jour dernier» (hadith de Soufiane E'i'hawri et autres d'après Abi Hachim, d'après Moujahid, d'après Ibn Abbas, voir le livre "El ‘Oulouw" de Edh-Dhahabi, page 110)

D) LES IMAMS DES QUATRE ÉCOLES sont unanimes pour dire qu'Allah est sur son Trône au dessus des cieux :

a) L'imam Abou Hanifa, qu'Allah lui soit Miséricordieux, a dit :
« Celui qui dit : Je ne sais pas si mon Seigneur est au Ciel ou bien sur terre, celui-là a mécru, car Allah a dit : ( Le Tout-Miséricordieux -Er-Rahmane- sur le Trône s’est établi -istawa- ) [S. 20-v. 5], et son Trône au-dessus des sept Cieux. S'il dit qu'Allah est sur son Trône, mais qu’il se demande : est-ce que le Trône est au Ciel ou sur terre? Ce dernier est un mécréant parce qu'il a renié qu'Allah est au Ciel, et celui qui renie qu'Allah est au Ciel est un mécréant, car Allah est le Très-Haut et on l'invoque du bas vers le haut et non pas du haut vers le bas ». (voir l'explication du "dogme Et-Tahawi" p. 322)

b) L'imam Malik, qu'Allah lui soit miséricordieux :
Abou AbdelBarr rapporte dans son livre "Et-tawhid" que l'imam Malik a dit : « Allah est sur les Cieux et sa connaissance est partout. » (voir également chapitre "l'istiwa ")

c) L'imam Chafi’i, qu'Allah lui soit miséricordieux :
Il a dit: « Ce que je dis sur la sunnah dont je fais partie et dont font partie mes compagnons des gens du hadith, et ceux qui m'ont enseigné tels Soufiane [Ath-Thawri], et l’imam Malik, c'est : d’attester la chahada, d’attester qu’Allah est sur son Trône, au Ciel, proche de ses créatures comme il le veut, et qu’Allah le Très-Haut descend au ciel le plus bas comme il veut. »
(rapporté par le fils de l'imam AbdRahmane Ibn Abi Hatim Er-Razi et également par Ibn El Qayyem dans son livre "ijtimaa el jouyouch el islamiya" page 94)

d) L'imam Ahmed Ibn Hanbal, qu'Allah lui soit miséricordieux :
Hanbal Ibn Ishaaq a dit:
- On demanda à Ahmed Ibn Hanbal la signification du verset :
( Et il est avec vous où que vous soyez… ) [S. 57-v. 4]
- Il répondit : « Sa science cerne toute chose, et notre Seigneur est sur le Trône »
El Khallal rapporte que Abdelmalik Ibn El Hamid El Maymouni a dit :
« J'ai interrogé l'imam Ahmed Ibn Hanbal au sujet des gens qui disent qu'Allah n'est pas sur le Trône, et il répondit: " Leur discussion frôle la mécréance " . »

e) L'imam El Awza’i, qu'Allah lui soit miséricordieux, qui est un savant du même rang que les quatre précédents :
D'après Mohammed Ibn Kathir El Massissi, l'imam El Awza’i disait:
« On disait, alors que ceux qui ont vécu avec les compagnons du messager d'Allah -SWS- étaient nombreux, qu'Allah est au dessus de son Trône, et nous croyons à tous les attributs d’Allah dans la sunnah. » (rapporté par El Bayhaqi dans son livre "les noms et les attributs")

L ' ISTIWA

Allah a dit: ( Votre Seigneur c’est Allah qui a créé les Cieux et la Terre en six jours, puis s’est établi -istawa ‘ala- sur le Trône ) [S. 7-v. 54]
Que signifie « -istawa ‘ala- » ?
Dans toute la langue arabe le verbe -istawa- quand il est suivi de la préposition -‘ala- ne signifie que : « s’est établi, s’est élevé, monter ».
Le plus grand exégète parmi les compagnons Ibn Abbas - qu'Allah l'agrée - a dit sur l'explication du verset :
( Le Tout-Miséricordieux sur -‘ala- le Trône -istawa- ) [S. 20-v. 5] , (-istawa-) signifie « s’est établi ». (rapporté par El Bayhaqi)

2) Ibn Jarir Et-Tabari, le cheikh des exégètes, à l'unanimité des savants a dit dans l'explication du verset ( puis -istawa- sur le Trône ) : -istawa- signifie « s'est élevé ».

3) L'imam Malik Yahya Ibn Yahya At-Tamimi et autres rapportent qu'un homme est venu voir l'imam Malik et dit : « Ô Aba Abdillah ! ( Le Tout-Miséricordieux sur le Trône s’est établi -istawa- ), comment -istawa- ? » L’imam Malik répondit : « Le comment n'est pas concevable [ou compréhensible par l’homme], et l’-istawa- n'est pas inconnu [sa signification est connue: s'est élevé, s'est établi], et la croyance en est obligatoire, interroger sur le comment est une innovation et j'ai peur que tu ne sois qu'un égaré » puis il ordonna de le faire sortir de la mosquée.

4) L'imam Abou El Hassan El Achari confirme qu’Allah est au dessus des Cieux et qu’Il s’est établi sur le Trône dans ses derniers livres, avant sa mort. Il a dit dans son livre "kitab el amali" chapitre intitulé "paroles concernant les endroits" : « ... et Allah a dit : ( Le Tout Miséricordieux sur le Trône -istawa- ) et Il (Allah) s'est vanté d'être sur le trône -istawa-, dans le sens s'est élevé sur le trône ».
Dans son livre "el ibana", il a dit : « Et certains parmi les mutazilites, les jehmites, et les harourites (sectes égarées) ont dit que -istawa- signifie istawla (dominer et envahir) et (s'est approprié), et qu'Allah est partout, et ils ont renié qu’Allah est sur son Trône contredisant ce qu’ont dit les Gens de la Vérité... »
Revenir en haut Aller en bas
https://al-mejliss.kanak.fr
 
Allah Le Trés Haut
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'UNICITE D'ALLAH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
al-mejliss :: Islam :: Tawhid-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser